Tout au long de l’année, le corps change et est souvent assujetti à des attaques désagréables surtout pendant les périodes de transition comme l’automne. De ce fait, il faut en prendre soin régulièrement pour éviter les boutons et les assèchements. Cependant, les peaux noires et métissées méritent une attention très particulière. Ces derniers sont particulièrement sensibles aux changements climatiques et ses besoins évoluent. Elles sont souvent sèches et inconfortables durant l’hiver et beaucoup trop grasses durant l’été. Ainsi pour pouvoir lui faire garder son équilibre, il faut savoir en prendre soin.
La délicatesse des peaux métissées
L’épiderme qui est la partie visible de la peau se renouvelle régulièrement, entrainant donc la naissance et la mort de plusieurs cellules. Ces cellules mortes se superposent et forment une couche qui protège la peau. En général, ces dernières s’exfolient automatiquement durant une période de 4 à 6 semaines. Cependant, pour les peaux noires et métissées ce processus risque de prendre un certain temps surtout si la personne concernée se trouve hors du climat tropical. Ainsi si elle n’en prend pas soin, son corps deviendra fragile, compact et des imperfections comme les boutons peuvent apparaitre. De ce fait, il faut s’en occuper pour lui rendre son équilibre cutané.
Les gestes à entreprendre
Bien que les peaux noires et métissées soient souvent assujetties à des attaques externes et les rides, il n’y a nul besoin de se ruiner pour en prendre soin. Il suffit juste d’entreprendre quelques gestes doux du quotidien comme le laver avec de l’eau tiède. Ce geste doit être entrepris tous les matins et les soirs délicatement sans trop forcer. En ce qui concerne l’exfoliation, il est toujours préférable d’utiliser des produits naturels comme de l’huile végétale ou des masques à base d’argile. Pour ce faire, il n’y a nul besoin d’utiliser des cotons disques, juste les doigts suffiront pour appliquer cette matière sur la peau. Ensuite, il faut attendre que la matière se sèche pour la rincer à l’eau tiède. C’est une façon de nourrir la peau et d’éclaircir son teint. De plus, c’est une autre manière de chouchouter le corps étant donné que ces masques à base d’argile sont l’équivalent de toute une semaine de soin. Par conséquent, il faut éviter les gommages intenses, car ils favorisent la dissémination des bactéries et irritent la peau. Pour finir, il ne faut pas oublier de nourrir l’épiderme avec une crème hydratante riche en oméga 6.
Des gestes du quotidien
Parfois pour avoir une peau foncée bien tonifiante et saine, il suffit d’adopter les bonnes habitudes du quotidien. Parmi ces dernières figures le fait de bien s’hydrater en buvant tout au moins 1,5L d’eau par jour. L’eau est la championne de tous les exfoliants et purifie les toxines internes. A par l’eau, il est aussi recommandé d’utiliser des lotions laiteuses sans alcool. Ces dernières sont de très bon nettoyant et procurent une agréable sensation de fraicheur. Pour ce qui est des taches noires sur le visage, il faut diluer la lotion dans de l’eau tiède avant de l’appliquer sur le visage pour s’en débarrasser. Ces méthodes ne sont toutefois pas infaillibles, mais elles sont des excellents remèdes contre les taches et les peaux sèches.