Les codes d’un institut de beauté sont pareils à ceux d’un spa, ou presque. Ils se résument en deux mots d’ordre : le bien-être et la détente. Dès l’entrée dans le hall, la sensation de bien-être vous enveloppe. Rien qu’à y pénétrer, on se sent détendu. La décoration intérieure contribue grandement à cette ambiance.

Quand il s’agit de relooker la déco d’un institut de beauté…

Oui mais le style était déjà là. Il ne s’agit pas de concevoir une déco, mais de la transformer. Le bon décorateur va prendre en photo l’existant. Il conservera cette photo afin de mieux apprécier son travail une fois accompli. Il va ensuite s’enquérir des préférences du propriétaire de l’institut de beauté. Tout en appliquant les codes, il utilisera son professionnalisme, son savoir-faire et sa créativité dans ses œuvres. Il va alors proposer plus d’une variante pour que sa cliente (ou son client) puisse choisir. Bien entendu, il est possible de passer d’un style à un autre tout à fait opposé du précédent. D’ailleurs, changer de style de déco est toujours recommandé pour un local commercial. Un peu de renouveau ne fera que booster le chiffre d’affaires.

Un exemple concret de transformation d’un institut de beauté

Voici un intérieur tout de bois sur fond de rouge criard. L’arrière-plan rouge remplit tout un pan de mur. Il entoure une fenêtre habillée de rideaux fins mais sombres. Certes, il fait bon vivre à l’intérieur. C’est à la fois douillet, chaleureux et écologique. Le décor procure une ambiance feutrée, mais le propriétaire, une esthéticienne, voudrait un cabinet plus gai. Elle souhaiterait, en plus, avoir un peu plus de rangement, son activité étant en plein développement.

La décoratrice propose alors une planche de déco tout à fait différente. Le rouge criard sera remplacé par du vert amande. Cette couleur pastel est tonique. Elle se prolongera dans la salle d’eau. Elle s’harmonisera parfaitement avec le rose poudré. Par ailleurs, un peu de bleu, également pastel, complétera le tout. L’ensemble procurera un peu plus de douceur. Le placo-plâtre remplacera le bois des murs.

Passons maintenant au mobilier. À la demande de la cliente, des placards plus hauts se substitueront aux placards bas sous forme de commode. On garde les portes coulissantes, parce qu’elles permettent d’économiser de l’espace. Deux rangements assez hauts compléteront les placards. On gagne ainsi plus de place pour les affaires. Les rangements supporteront un plan de travail en chêne clair. Une touche de blanc pour la façade serait idéale. Le fauteuil en rotin laissera la place à un autre plus léger, en bois de chêne, de couleur plus claire.

Du côté des accessoires, une plante verte sera le bienvenu, et pas n’importe laquelle. Il faut choisir une qui possède des vertus dépolluantes. Se fondant dans le décor, ce brin de verdure apportera une certaine harmonie visuelle apaisante. Il apportera l’équilibre tant recherché par les adeptes du Feng Shui. On remplacera les rideaux de voile par des rideaux plus amusants formés de pompons.

Ceci étant, le résultat attendu est atteint : un peu plus de gaieté et de féminité pour l’ensemble du décor. Voici donc un institut de beauté plus design et empreint de modernité, mais qui ne rate pas le côté ludique.