Contrairement aux yeux et aux paupières, le maquillage du teint est un processus assez complexe qui nécessite un minimum de savoir-faire. C’est dans ce cadre qu’il faut savoir choisir son fond de teint uniformément, camoufler ses tâches et ses imperfections en vue de rendre sa peau plus attrayante. Pour y parvenir, voici quelques astuces qui ne sont certes pas infaillibles, mais qui peuvent aider les adeptes du make-up.

La bonne texture pour son teint

Avant de se lancer dans le maquillage de son teint, il faut veiller à avoir les bons ustensiles et produits en main. Pour ce qui est par exemple des peaux sèches, il est conseillé d’utiliser un fond de teint fluide et hydratant. Ces dernières sont plus faciles à étirer et à dégrader. Par conséquent si la peau est ultra sèche, le fond de teint à lui seul ne suffira pas, car il faut appliquer en plus une crème hydratante. Cependant, il faut faire attention aux produits hydratants qui sont beaucoup trop riches et trop couvrants, car elles compromettent la respiration et l’exfoliation de la peau. En ce qui concerne les peaux qui sont grasses, il est conseillé d’utiliser des fonds de teint compact. Notons toutefois que ces derniers ne doivent pas être appliqués à la main, mais avec une éponge de maquillage. Enfin, pour les peaux de nature mixtes, elles ont l’avantage de pouvoir utiliser n’importe quel type de fond de teint.

Les bons gestes à adopter

Afin d’afficher un teint parfait toute la journée sans avoir à retoucher sans cesse, il existe plusieurs gestes faciles à adopter. Pour commencer, il faut avoir une peau bien hydratée qui facilitera l’application des bases de maquillage matifiante sur les zones brillantes. Ces zones couvrent souvent le nez, le front et le menton. Ensuite, si la peau est assez grasse ou beaucoup trop hydratée alors il faut se débarrasser de cet excès. Pour ce faire, les experts en make-up vaporisent des brumes d’eau qu’ils sèchent immédiatement à l’aide d’un mouchoir. Une autre astuce consiste à ne pas surcharger certaines zones comme les contours des yeux. Ces zones sont en général d’une finesse incomparable à tel point qu’elles laissent apparaitre les traces déposées par le produit. Une fois le fond de teint appliqué soigneusement, il faut fixer et matifier la peau à l’aide d’une poudre appliquée et un gros pinceau. Ces outils sont à privilégier pour un rendu plus léger et plus facile au toucher.

Les produits dans le bon ordre

Tout comme le soin du visage, les produits concernant le maquillage de la peau doivent être utilisés dans le bon ordre. Pour commencer, il faut bien purifier toute surface en l’hydratant puis en appliquant du fond de teint avant de dissimuler les imperfections comme les boutons ou les cernes. Une fois cette étape achevée, il faut ensuite enchainer par la fixation de la matification du maquillage avec un peu de poudre pour absorber le sébum des peaux grasses. Le tout se termine avec des coups de blush déposé à l’aide d’un pinceau. Pour ce dernier, il faut dessiner le pourtour du visage en partant des oreilles en direction des lèvres pour finir vers les tempes. De telles gestes ont pour effet d’unifier la peau dans son ensemble.